Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Pays du Sundgau est un Établissement Public de Coopération Intercommunautaire (EPCI). L’existence de la structure est le fruit d’une démarche volontaire des Communautés de Communes. Ces dernières, la Communauté de Communes Sud Alsace Largue et la Communauté de Communes Sundgau, désignent les 36 délégués qui siègent dans l’organe délibérant du Pays du Sundgau, le Conseil Syndical.
Le Président et les trois Vice-présidents du Pays du Sundgau sont issus des 36 délégués votés par les assemblées des Communautés de Communes : 18 pour la Communauté de Communes Sud Alsace Largue qui compte 44 Communes et 18 pour la Communauté de Communes Sundgau qui compte 64 Communes. La Présidence et les Vice-présidences sont élues par les 36 délégués communautaires.
Le Président, les Vice-présidentes et le Vice-président du PETR du Pays du Sundgau ont été élus par les délégués communautaires lors de la séances d’installation du Conseil Syndical le 8 septembre 2020 pour un mandat de 6 ans.
Président du PETR : M. Nicolas JANDER, Maire d’Altkirch
1er Vice-président : M. Denis NASS, Maire de Gommersdorf, en charge de la transition écologique
2ème Vice-présidente : Mme Marie Cécile LEY, Maire d’UEBERSTRASS, en charge de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et des mobilités
3ème Vice-présidente : Mme Fabienne BAMOND, 4ème adjointe au maire d’Illfurth, en charge du projet de territoire, de l’innovation culturelle et de la communication
-=-=-=-=-=-=-
Le Pays du Sundgau est une structure de projets. Elle ne possède pas de compétences propres. La structure coordonne des missions qu’elle propose aux Communautés de Communes ou qui lui sont déléguées par ces dernières, en concertation avec elles. La structure agît dans les champs de la prospective, de l’aide à la décision, du pilotage de programmes de subventions et de la mutualisation de services.
La structure porte des actions sur plusieurs sujets :
- La transition écologique : réduction des consommations d’énergies, développement des énergies renouvelables, valorisation de la biodiversité et des paysages ;
- des mobilités actives et collectives ;
- du développement local ;
- de l’attractivité ;
- de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.
Le Pays du Sundgau a aussi pour rôle de fédérer des acteurs publics et privés pour conduire des projets d’intérêts territoriaux. Il s’agit d’un axe transversal de la philosophie de la structure.
Les délégués de Mooslargue sont :
- M. Jean-Pierre VETTER, titulaire
- M. Thomas DANGEL, suppléant